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dimanche 3 janvier 2016

Mon vœu 2016 : une véritable politique cyclable sur l’agglo de Tours ?


Vendredi après-midi, j’ai profité de ce lendemain de fêtes pour faire une petite balade détox à vélo dans Tours, ou plutôt dans l’agglomération puisque j’ai poussé jusqu’à St Cyr sur Loire : une promenade pépère de 18,5 km à 15,8 km/H de moyenne, qui m’a, j’espère, permis d’éliminer en partie les excès des multiples réveillons…
Un petit parcours de 18km en ville, ça le fait !

Ce parcours sans but précis a été l’occasion de respirer, profiter d’un air plus pur qu’à l’accoutumé puisqu’il y a très peu de voitures dans les rues les dimanches ou jours fériés. Cela a aussi été l’occasion de regarder les aménagements cyclables, autres que ceux que je prends dans mes déplacements réguliers en ville, mais aussi et surtout réfléchir et faire un vœux pour cette nouvelle année 2016 : Que l’agglomération tourangelle et les communes qui l’a composes mènent une véritable politique cyclable dans les prochaines années…

Cette politique cyclable pourrait se décomposer en 4 points :

Établir un plan vélo ambitieux pour les années 2017-2022 :

Un plan vélo, qu'est ce que c'est ? C'est un document officiel qui engage ceux qui l'établissent. Cela permet de faire le point sur la situation de départ et à l'échéance du plan. Cela définit des objectifs mais aussi des moyens mis en œuvre. Cela permet aussi de définir sa vision de la place du vélo comme moyen de transport alternatif à la voiture.

Tours et Tours plus, tous deux adhérentes du club des villes et territoires cyclables et qui ont accueilli le 15ème Anniversaire de l'association en 2004 n'ont toujours pas établi de plan vélo ? Ça la fout mal… Le collectif cycliste 37 a remis aux élus de l'agglomération un livre blanc lors de l'inauguration de son nouveau local. Ce livre blanc décrit les souhaits de l'association mais aussi sa vision des futurs aménagements dans l'agglo de demain. Pourquoi ne pas se servir de ce document comme base de travail à un futur plan vélo ? C'est ce que je souhaite en tous cas...

Affiche : 15ème Anniversaire du Club des Villes
et Territoires Cyclables à Tours en 2004
Généraliser la mise en place des zones 30 sur l’agglomération (*) :

Une manière de donner plus de place aux mobilités actives, c'est de baisser la vitesse en agglomération… Un certain nombre de lieux s'y prête particulièrement (zones résidentielles, zones commerçantes, sorties d'écoles et lieux publics, mais aussi cœurs de ville ou de quartier) car les vitesses moyennes constatées sont déjà bien en dessous des 30 km/h en raison de la configuration des rues (plutôt étroites ou du fait des stationnements), des feux tricolores nombreux ou du nombre de piétons…

Abaisser la vitesse dans les villes (en laissant certains axes à 50km/h bien entendu !) est une tendance d'avenir : Paris et Grenoble vont généraliser les zones à 30 cette année… Or si on regarde les zones à 30 sur l'agglo, on constate que St Pierre des Corps et Chambray ont déjà généralisé cette baisse de vitesse en centre-ville (même si il reste encore à faire), Tours l'a mise en place dans le centre entre les boulevards Béranger/Heurteloup et la Loire ainsi que le quartier Velpeau, mais que d'autres importants quartiers résidentiels du centre en sont exclus (Prébendes, Sanitas, Lakanal, Rabelais etc.) . Et sinon les autres villes de l'agglomération (St Cyr sur Loire, Joué les Tours, St Avertin et La Riche) ont ignoré le phénomène. Outre le fait d'apaiser la ville, la vitesse limitée à 30km/h en ville permet de proposer de nouvelles dispositions du code de la route (double sens cyclable et tourne à droite ou va tout droit) qui renforce le partage de la rue et renforce le sentiment de sécurité pour le cycliste (et pour le piéton). Abaisser la vitesse à 30km/h est symbolique et psychologique, mais très facile à mettre en œuvre (des panneaux et de la peinture dans un premier temps) : Alors, on s'y passe quand ?

Cliquer ici pour accéder aux cartes des zones 30 de l'agglo
(Données issues d'Open Street Map via Overpass turbo)
Penser les aménagements cyclables en faisant preuve de bon sens et de cohérence :

Lors de ma promenade, j'ai « grimpé » pour la première fois la Tranchée… Eh bien, contrairement à ce que je pouvais croire ou craindre, ce n'était pas si difficile que ça… Effectivement, cela demande un certain effort et il faut mouliner sec, mais en utilisant bien ses vitesses la tâche n'est pas insurmontable et surtout beaucoup moins dur que monter la rue du Pas-Notre-Dame ^^ En tout cas, ce qui m'a marqué pendant l’ascension, c'est la discontinuité de la bande cyclable qui va de droite à gauche, en disparaissant de temps en temps, que si la rue avait été en zone 30, il y aurait pu y avoir des va tout droit aux deux feux qui croisent de petites rues sur la droite (heureusement je me les suis pris au vert!)…

Et arrivé en haut dans l'avenue Maginot, la bande cyclable disparaît définitivement ! Pas très logique tout ça, sachant que ces aménagements sont très récents… N'y avait-il pas la possibilité de réfléchir et trouver une solution pour créer des aménagements cyclables cohérents et de bon sens ?

Montée en zig zag de la tranchée

Une (courte) piste cyclable avenue Maginot mais seulement dans le sens Nord/Sud :-/
Remettre les vélos sur la route et non sur les trottoirs :

Dernier point mais qui me paraît important, ce serait de remettre le vélo sur la chaussée… En effet, depuis quelques années, la tendance a été peindre des bandes cyclables sur les trottoirs assez larges. Cet aménagement particulièrement désagréable à utiliser qui transforme le cycliste en un piéton bis, a eu aussi pour effet de brouiller l'utilisation du trottoir par les vélos (ce qui est formellement interdit) mais aussi de créer des conflits entre les cyclistes et les piétons. Deux populations qui devraient être alliées, vont finir par devenir concurrentes au grand plaisir des automobilistes, et ce parce que de mauvaises décisions ont été prises. Cela prendra certainement de nombreuses années, mais je souhaite que les aménageurs fassent marche arrière et repensent la chaussée avec des vélos dessus.


Un vélo sur trottoir (mixte), boulevard Wagner


Voilà, ces quatre points développés précédemment devraient pouvoir servir de base à l’élaboration d’un véritable projet cyclable sur l'agglo de Tours pour les prochaines années. Ce n’est bien sûr qu’une réflexion imparfaite et spontanée, mais j’espère qu’elle pourra être partagé avec d’autres cyclistes du quotidien, afin de faire du vélo un mode de déplacement significatif et à part entière (n’oublions pas que ce qui est bon pour le vélo, l’est aussi pour le piéton et tous les modes actifs…).

Pour finir, pour toutes celles et ceux qui ont pris un peu de temps pour lire ces quelques lignes (bon, les autres aussi ^^), je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2016, qu’elle soit douce et cyclable !

A bientôt, ici ou ailleurs…


(*) Lors de la mise en place des zones à 30 sur St Pierre des Corps en 2011, j'étais assez sceptique, affreux automobiliste que j'étais, mais j'ai changé d'avis depuis ^^

PS. Une requête Overpass turbo sur les pistes et bandes cyclables sur l'agglo (attention, version beta !)

19 commentaires:

  1. Je connaissais les pistes cyclables mais pas les politiques cyclables. Ça marche comment ? On roule dessus.

    Je vais t'envoyer Didier Goux.

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    1. Ah, merde, vous faites chier, le gros : c'est exactement la question que j'allais poser !

      De toute façon, les Tourangeaux sont des gros prétentieux qui poussent le chauvinisme jusqu'au ridicule. Je le sais : en tant qu'Orléanais, j'en ai connu des tas.

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    2. Et la dernière fois que je suis allé rouler un peu dans cette ville sans le moindre intérêt, j'étais tout seul dans une grosse bagnole roulant au diesel, voilà !

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    3. Au fait, faudrait qu'on trouve quelqu'un pour lire le billet.

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    4. 9a risque de nous coûter un bras : il y faut du spécialiste tout-terrain.

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  2. Cela étant, je ne fais mon pénible que parce que le gros frisé a exigé que je vienne troller, hein ! En réalité, je continue à bien aimer ce que m'évoque Saint-Pierre-des-Corps ; ça remonte à l'époque où je venais me fabriquer de charmants souvenirs érotiques à Joué-lès-Tours : moi 20 ans, elle 16… Vous mordez le topo ?

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    1. Et voilà ! Et vous allez nous verser une larme, maintenant ! Elle est elle est belle la reacosphere. Vous devriez nous parler du bon vieux temps où vous dénonciez les résistants qui faisaient sauter des trains en chantant les louanges de Juppé.

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    2. des résistants à bicyclette faut rester dans le thème un minimum quand même...

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    3. Mince, Didier Goux allait tirer à Tours!

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  3. Woh pitin je te laisse Dada tu as dejà du lourd :)
    @Didier Goux la jocondienne elle pratiquait le tandem ethiopien ?

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    1. Comment ça du lourd ? A peine 115 kg.

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    2. Un peu jeunes tous les deux, pour les fantaisies de ce genre ! En revanche, moi, trois ou quatre ans plus tôt, j'avais passé le mois d'août au fin fond de l'Éthiopie.

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    3. en Ethiopie à 15 ans ?! avec Rommel ou Bob Marley ? :)

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  4. Si ça peut vous aider à (re)prendre, oui faire du vélo c'est un peu réac aussi !

    (Bon, j'en ai un peu chier à faire ce billet, un peu de tenue quand même...)

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    1. Très bon billet! (je t'ai lancé une invitation sur Strava tiens)

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    2. Merci ! (Oui, j'ai vu, je vais -favorablement ^^- répondre d'ici peu...)

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  5. Tiens (frais du 6 mn du jour) : à Grenoble traverser la ville à 50km/heure dure 17 mn pour 18 mn à trente. A creuser !

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    1. C'est l'un des arguments en faveur de cette baisse de vitesse... Le différentiel sur un temps de parcours est assez faible à cause des feux de signalisation et de la circulation elle-même...

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