Site Meter

samedi 31 décembre 2011

LapéroWebTourangeau #LWT le jeudi 5/01/12 à l'Univers !

Brasserie de l'Univers - place Jean Jaurès - Tours [googlemap]
le jeudi 5 janvier 2012 à partir de 20:30

Il existait déjà les KDB, MDB ou autre BCG... Voici venu le temps du LWT (Comment ça, j'ai triché ?) LapéroWebTourangeau en référence au hashtag #LWT que nous utilisons pour diffuser de l'information sur le compte twitter @LeWebTourangeau !

Le noyau dur (comme dit TMV) vous invite à boire un coup et trinquer pour la nouvelle année à la brasserie de l'Univers (place J. Jaurès) le jeudi 5 janvier 2012 à partir de 20:30.

Ont signifié leur présence :
Julien Lavergne / Mécano du LWT
Matfanus / Du Trash et des Baisers
Dan / Un Regard Sur Tours
Gaël / De Tout Et De Rien
Moi-même
Titwane / La moue du Bulot
Dominique et Catherine Le Moine / Détours à Tours
@Mdebonnaire
@ThierrySan
@FabriceB37
@La_NR_Chantal

ainsi que @MagazineTMV (Je ne sais pas qui se cache derrière le compte ?), @YvetteFerrand, @LoveShalimar37, @MaJicWoofy (Woof it !), @ThierryDeboucha, @LucPerot...

@PseudoToda, @JGuillermin et @ChristReporter n'ont pas encore donné leur réponse !

La Webosphère tourangelle (enfin, UNE partie visible !) vous convie donc à ce moment d'échanges et de convivialité... Venez nombreux !

Afin de savoir si nous devons privatiser toute la brasserie de l'Univers, merci de nous indiquer votre présence ici (twunch) ou en commentaire du billet !

PS. J'espère que Tinou et Eric Caillé (pour fêter le lancement de son nouveau blog !) pourront venir ;-)

PS2. Si vous voulez twitter, facebooker ou googleplusser cet apéro, n'hésitez pas le diffuser avec un petit copier-coller :

LapéroWebTourangeau #LWT le jeudi 5/01/12 à l'Univers ! http://bit.ly/tZ5jGU [Machin] [Truc] [Bidule] Vous venez ? ^^

Thème en travaux !


Après les divers problèmes d'affichage sur firefox, mon header qui part en sucette, Falconhill m'annonce qu'il ne lit plus mon blog à cause de mon flux rss (je penche plutôt pour le bug firefox !), j'ai décidé de retravailler mon thème blogger (avec Artisteer !)... ça sera me première bonne résolution de 2012 !

En attendant, je repasse sous un thème par défaut !

jeudi 22 décembre 2011

Quand Tours était Capitale...

carte ancienne du royaume de France - XVIe Siècle 
Photo : carte ancienne du royaume de France - XVIe Siècle (flickr)

Pour ne pas rester à la traîne de mes confrères et néanmoins concurrents, Gaël, le stakhanoviste vacancier, Matfanus et Dan, les historiens, je vous propose un peu de lecture... Je sors de mes cartons le dossier de l'Express spécial Tours du 16/11/2011 : Quand Tours était Capitale... [pdf]

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de Noël !
 

mercredi 21 décembre 2011

68 rue du canal


Cette maison, rue du canal à Tours, est sur le point d'être murée... En 2011, lorsqu'on connaît le problème du mal-logement ou des SDF qui dorment dans la rue, il est inacceptable qu'on puisse prendre cette mesure pour quelque raison que ce soit... Les raisons sont à lire sur le blog "68 rue du canal" ou chez Matfanus.

Ma photo de l'année...

A l'heure des best of, rétrospective ou zeitgeist en tout genre, le blogueur Corto me demande qu'elle a été ma photographie préférée cette année... A repenser à 2011 qui va bientôt se terminer, je me dis que l'année a été particulièrement stressante et pourrie au niveau de l'actualité... Aucun évènement majeur ne me donne envie de publier une photo le concernant.

Non, pour finir cette année sur une note réjouissante et optimiste, je vous propose cette photo qui aurait probablement plus sa place sur mon tumblr que sur ce blog...

[suspense, défiler vers le bas !]




































Photo légèrement retouchée avec Pixlr -o- matic

Il s'agit donc d'un auto-portrait particulièrement réussi de l'actrice Scarlett Johansson, prise on ne sait où avec son blackberry (qui, pour le bonheur de ses fans masculins, a été piraté !)... Vous noterez l'ingéniosité de la composition ,qui par le jeu du miroir, réussie la prouesse de photographier le devant et le derrière :P

Je crois que je n'ai pas été le seul à avoir été impressionné à voir le mème, qui en a découlé, rassemblé sur le tumblr #scarlettjohanssoning ;-)))

Voilà, pour faire vivre cette chaîne, sont tagués : tinou, matfanus, detoutderien, el camino, melclalex, jegoun, regarderleciel, MaJicWoofy, christreporter, yann, lolobobo, iboux, romain, mtislav et Monsieur Poireau !

samedi 17 décembre 2011

Le Flop de l'Heure Tranquille ?


Flop ou Lancement ? Verre à moitié vide ou à moitié plein !

J’avoue. Hier quand j’ai vu passer le teasing d’un article de La Nouvelle République, intitulé « L’Heure Tranquille enfin sur la lance de lancement ? », j’ai pris un peu peur… Peur de tomber sur un article louangeur sans nuances pour présenter ce centre commercial lancé il y a deux ans sur le quartier des Deux Lions à Tours.

L’article écrit par Johann Guillermin est nuancé mais il me laisse perplexe quant à la situation réelle du centre commercial car  La NR ne donne la parole qu’à l’opérateur Apsys sans l’avis de professionnels extérieurs.



Voici quelques questions que je me pose et que j’aimerai voir traiter à l’avenir :

Ces derniers mois, le centre commercial L'Heure tranquille (Deux-Lions) a fait parler de lui au tribunal de commerce. En juillet, Hippopotamus, l'une des locomotives du pôle restauration, a remballé ses couverts, après son placement en liquidation judiciaire. Fin novembre, c'est Viagio, le fast-food de pâtes attenant, qui a plié boutique, frappé de la même décision. Une sortie de route définitive pour deux enseignes « historiques » d'un centre sur lequel certains observateurs [C'est nous ? ^^] nourrissent aujourd'hui des inquiétudes et s'interrogent sur sa viabilité économique.

La NR a-t-elle en possession l’étude de marché initiale du centre commercial qui a été probablement fourni aux enseignes pour établir leur business plan ? Il serait alors possible de comparer les objectifs de l’époque et ceux fixer aujourd’hui pour l’année prochaine ? Comprendre pourquoi tant de magasins ont déjà mis la clef sous la porte… Les loyers étaient-ils exagérés ou non au vue de la fréquentation réelle du site ?

Apsys avance aussi des discussions avec « plus d'une dizaine d'indépendants de Tours et de sa région portant des franchises ou des concepts » en quête de sites d'implantations. « Ce sont eux qui nous sollicitent », assure Olivier Martin-Rouville, en indiquant que la perspective de l'arrivée du tramway (en septembre 2013) constitue un atout important. On verra si l'année 2012 confirmera ces touches prometteuses et donnera à L'Heure tranquille un véritable coup d'accélérateur.

Les conditions d’installation sont-elles les même que celles du démarrage ? Si non, cela veut bien dire que les premières enseignes fermées ont bien payé les pots cassés…

Pour finir et afin d’ouvrir le débat, Apsys a-t-il pris des risques inconsidérés en lançant ce projet :

- sur la zone de chalandise : Les Deux-Lions est un quartier peu accessible en voiture dans l’agglomération en raison de l’absence d’un véritable périphérique tourangeau. Est-ce que l’arrivée du tramway en septembre 2013 (dans un an et demi) sera suffisant pour booster la fréquentation et rendre les commerces « profitables » ?
- sur l’offre : actuellement il n’y a pas réelles exclusivités qui font du centre commercial un lieu de destination… La plupart des marques sont présentes en centre-ville ou dans l’agglomération.
- L’arrivée probable d’un restaurant inter-entreprises pourrait annoncer de nouvelles difficultés pour les restaurants du centre commercial ?
- Malgré le développement des logements aux 2 Lions, cela permettra-t-il de faire vivre le centre commercial en soirée sur l’activité restauration ?

Voilà, beaucoup de points que j’aimerai voir aborder dans les prochains articles de la Nouvelle République ou bien, puisque la rédaction locale de Tours a ouvert un blog pourquoi ne pas développer ce sujet sur le blog « Grand Tours » pour s’affranchir des contraintes de l’édition papier et le traiter en profondeur ! ? !

En savoir plus :

Tour(s) Plus Le Mag n°27
L'Heure Tranquille perd un autre restaurant (La NR)
Heure Tranquille, pas tous à la même enseigne (La NR)
Dix ans d'avance sur la volonté architecturale (La NR)
La promesse d'une clientèle de cadres (La NR)
Deux-Lions : Le restaurant Hippopotamus liquidé (La NR)
etc...

EDIT de 16:09 le 17/12/2011 :

Je mets ici les commentaires de J. Guillermin (sur FB) et Freshcuppajoe_ (sur twitter).

C'est bien les réseaux sociaux mais ça a tendance à éclater les discussions :-///

lundi 12 décembre 2011

Radio Saint-Pierre Express 97.4 FM

Ecouter la radio en FM (97.4) sur votre poste ou sur le oueib !

Depuis ce matin 9:00, la radio éphémère "Radio Saint-Pierre Express" émet pour la 6ème année consécutive et ce jusqu'à vendredi prochain, pour une soixantaine d'heures de direct... Cette radio, soutenue par le service municipal de la jeunesse et les Francas du Loiret (pour le côté technique) est un projet éducatif et pédagogique pour donner la parole aux enfants (écoles), mais aussi aux habitants de Saint-Pierre-des-Corps (associations). N'hésitez pas à aller faire un tour au centre culturel, les émissions sont enregistrées en public !

Webradio / Site Internet : http://radioexpress.free.fr

PS. Il y a aussi la possibilité de ré-écouter l'émission de votre bambin sur le site internet ;-)

PS2. A ne pas louper ce soir ou en podcast : "La critique des médias est un sport de combat" ^^

Programme complet de la semaine 2011 =>





mercredi 7 décembre 2011

Eh maman, je suis dans TMV mag !

"A star is booooooooooorn ?"

Comme mon éminent confrère (et journaliste !) Frédéric Potet du blog Le Monde "Les épines fortes", je fais l'objet d'un portrait dans la rubrique Le Buzz du nouveau numéro de TMV Mag :
DADAVIDOV, BLOGUEUR ANONYME
Dadavidov ? C’est un nom de scène que David s’est choisi au collège, en intégrant les cercles d’amateurs de jeux vidéo. Il ne l’a pas quitté depuis et s’en sert pour préserver son identité numérique, qu’il préfère anonyme. « La trentaine », natif du Morbihan, travaillant dans « le commerce » : voilà à peu près tout ce qu’on pourra savoir de personnel sur lui. Pour se rapprocher de sa famille, il a atterri à Saint-Pierre-des-Corps. D’où son blog : « Saint-Pierre-des-Corps, c’est où ça ? », né de l’envie d’aller au-delà des 140 signes imposés par Twitter, son dada depuis environ trois ans. L’idée est de parler politique (il est plutôt branché gauche-écolo), prendre des photos des endroits sympas de la ville, donner les rendez-vous culturels et citoyens. « Montrer le côté naturel et humain de Saint-Pierre », pour dépasser sa mauvaise réputation. Le tout en donnant toujours son avis. Avec les 500.000 visites par mois sur son blog et son assiduité sur les réseaux sociaux, Dadavidov s’est fait un petit nom dans la blogosphère tourangelle. Il fait aussi partie du noyau dur du « Web tourangeau », groupe de blogueurs du coin, réactifs sur l’actu locale et très présents sur le net.
Je remercie Charline d'avoir réussi à résumer notre discussion de 20 minutes en 13 lignes... Je n'aurai pas cru ça possible :P Et surtout de l'avoir retranscrit fidèlement : J'étais déjà près à appeler mon avocat :D

Voilà, peut-être, nous aurons bientôt le droit au portrait de mes collègues tourangeaux : Gaël, Matfanus, Dan ou Tinou (si elle arrive à se remettre d'une expérience journalistique malheureuse !)...


PS. Et peut-être me retrouverez-vous un jour sur la dernière page de Libération ^^

PS2. J'ai juste touché un truc dans l'article...

samedi 3 décembre 2011

La Germanophobie, tu la sens !?!


Comme Melclalex, je me suis étonné des derniers articles du Figaro pointant une monté de la germanophobie : "le retour du discours anti-allemand" ou "Non aux vieux démons de la germanophobie" (une interview d'Alain Juppé)...

Comment réagissez-vous aux propos d'Arnaud Montebourg qui dénonce un retour de l'Allemagne de Bismarck ? 
Je suis vraiment révolté de voir qu'aujourd'hui, par hargne politicienne, un certain nombre de dirigeants socialistes franchissent la ligne rouge. Quand Arnaud Montebourg évoque Bismarck, quand Jean-Marie Le Guen parle de Munich, j'en ai froid dans le dos. Le PS prend le risque de faire rejaillir les vieux démons de la germanophobie, c'est totalement irresponsable! On n'a pas le droit de jouer avec ça. Le programme du PS consiste-t-il à revenir cent ans en arrière? Depuis le traité de l'Élysée, la France et l'Allemagne se sont réconciliées et tous les présidents, même de gauche, ont privilégié cette relation. Préservons cet héritage. Sinon, tout redeviendrait possible, et même le pire.
Franchement, il y a vraiment de quoi rire... Je préférerai voir Alain Juppé et le Figaro réagir quand Claude Guéant pointe du doigt en permanence les étrangers (illégaux ou non) ou quand Nicolas Sarkozy et son parti, l'UMP font des étrangers la source de tous les maux de notre société (insécurité, violences, fraudes, déficits des comptes sociaux...) à des fins électoralistes. La xénophobie ambiante n'a pas l'air de les émouvoir :-/

Non, la Gauche n'a pas un discours anti-allemand. Elle critique le fait que l'UMP ne prend l'Allemagne pour exemple que lorsque ça l'arrange et sur les éléments qui l'arrange... Et c'est cette volonté de mensonge et d'intoxication politique qui est révoltante !

jeudi 1 décembre 2011

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...