Site Meter

vendredi 30 septembre 2011

Atelier Mode d'emploi 2011


Comme chaque année, les ateliers d'artistes de l'agglomération tourangelle ouvrent leurs portes le premier week-end d'octobre (ce we donc !)... n'hésitez pas à aller y faire un tour ! En voici le programme...



mercredi 28 septembre 2011

La Bernache est arrivée !

Photo prise sans autorisation au Simply Market (anciennement Atac)
de Saint-Pierre-des-Corps

Et il n'y en aura pas pour tout le monde !

PS. Surtout par cette chaleur estivale !

mardi 27 septembre 2011

Opération : "Toi aussi, adopte un panneau d'affichage libre"


Nouveau panneau d'affichage libre de la place Jericho à Saint-Pierre-des-Corps
(Il est encore présentable mais ça ne va pas durer !)

Ça fait longtemps que j'aurai du écrire ce billet mais je prenais sur moi en malaxant tous les jours une boule anti-stress... Ce qui m'a fait passer à l'acte, c'est l'article "A Tours, l'affichage d'opinion est WANTED" paru ce matin dans la Nouvelle République...

Superbe oeuvre contemporaine papier et collage au bout de l'avenue Lénine

Alors que de nombreuses associations se battent contre la pression des panneaux publicitaires dans notre paysage, d'autres luttent pour faire appliquer une loi de 1982 (si si... bientôt 30 ans !) pour installer de véritables tas de boue, sous prétexte de liberté d'expression !

Encore un beau spécimen devant le stade municipal Camelinat...

En 2011, avant de demander l'installation de ces panneaux immondes qui polluent le paysage plus qu'ils n'informent le citoyen, réfléchissez comment vous pouvez diffuser vos informations. Allez toquer à la porte de votre quotidien local qui joue ici parfaitement bien son rôle d'information locale. Tous les jours dès 6:00 sur le site internet de la NR, vous pouvez consulter gratuitement les informations proposées par les associations de votre commune... Vous pouvez en moins de 5 minutes créer un blog et diffuser vos informations aux 20 millions d'internautes français. Vous pouvez aussi diffuser ce qui vous tient à coeur en participant activement aux réseaux sociaux (facebook, twitter...). Vous avez des "panneaux d'affichage libre" puissance 1000, numériques et gratuits à votre disposition !

Et si malgré tout, vous tenez à tout prix que ce genre de panneaux soit installé et bien je vous propose de laisser vos coordonnées en commentaire afin que ceux-ci soient mis en place juste devant chez vous !

PS1. Tiens pourquoi pas devant le 6 rue de la scellerie à Tours par exemple !

PS2. Concernant le panneau de la place Jericho, quel est l'intérêt de celui-ci à cet endroit là ? Il n'est pas visible des voitures puisqu'il est dos au flux entrant dans Saint-Pierre-des-Corps. La place est très peu passante et beaucoup moins que la place de la mairie en journée ou aux jours de marché ! Et pour finir, la ville de Saint-Pierre-des-Corps fait des travaux d'embellissement et vient tout gâcher avec ces pollutions visuelles... Non, je ne comprends vraiment pas :-///

PS3. Quand est-ce que l'association ARIAL de Saint-Pierre-des-Corps ouvre un blog pour diffuser de l'information au citoyen lambda comme vous ou moi !?!


Jean-François "NEVERMIND" Copé [Vu dans Mediapart !]

Jean-François Copé parodie la pochette de Nevermind !

Parce qu'il adore les piscines et l'argent, Jean-François Copé a décidé de rejouer la pochette de Nevermind à l'occasion des 20 ans de cet album mythique de Nirvana... A trop avoir fréquenté Takieddine, j'espère que le grand patron de l'UMP ne va pas boire la tasse... Glou glou ;-)))

PS. Si vous n'avez pas tout suivi, allez donc faire un tour chez les pensées de Manu qui vous rafraîchira la mémoire !

PS2. Sur une idée de Rodho...

lundi 26 septembre 2011

Découvertes musicales du jour...


Hasard du calendrier, j'ai découvert deux superbes albums sortis aujourd'hui : "Trans Love Energies" du combo britannique Death in Vegas (un mélange de rock et d'electro !) et "My Wilderness" de l'anglo-italien Piers Faccini (entre folk et blues)... Et tout ça sur mon deezer préféré évidemment :PPP

Mon Google Reader dans Google Plus !?!

Nouveauté Google plus #oupas

Je ne suis pas un grand fan de google plus donc je viens juste de remarquer que mes dossiers de Google Reader apparaissaient dans la colonne de gauche... C'est nouveau ou pas !?!

PS. Par contre, on ne peut que marquer les billets comme non lus ou les partager dans Google plus, ce qui est très insuffisant par rapport à Google Reader !

EDIT : Big big fail de ma part ! J'avais installé l'extension Chrome "RSS share for Google Plus et Google Reader" afin de partager les éléments de Google Reader dans Google Plus et n'avais pas remarqué que ça l'affichait aussi dans celui-ci... En tout cas, c'est vachement efficace ;-)))

dimanche 25 septembre 2011

Sénatoriales en Indre-et-Loire : Rendez-vous dans 6 mois !

Ça y est. Les résultats complets et définitifs sont tombés en Indre-et-Loire :

Résultats #Sénatoriales Indre-et-Loire #37 : élus => J. Germain 52.69% / MF. Beaufils 52.19% / JJ. Filleul 51.79% http://bit.ly/pKqQVk

Les grands électeurs de Touraine ont donc élu 3 sénateurs de gauche... Le Sénat passe à gauche pour la première fois sous la 5ème République.

Nos Sénateurs .FR observe l'activité et la présence de nos sénateurs au Sénat.

Néanmoins je vous donne rendez-vous dans 6 mois pour faire un petit point avec le site nossenateurs.fr lancé cette semaine par regardscitoyens.org pour voir si mes craintes étaient justifiées !

Promenade du dimanche #1 : Moulin de Nitray

Je commence une nouvelle série de billets sur le thème "promenade et balade en Touraine"... Première balade (moins de 3 km) cet après-midi avec le moulin de Nitray près de Saint-Martin-Le-Beau sur les rives du Cher. Ces billets seront illustrés de photos ainsi qu'une carte Google Map. Enjoy !




















Afficher Balades en Touraine sur une carte plus grande


samedi 24 septembre 2011

JeanJean au Sénat : Mais pour quoi faire !?!

Résultat des sénatoriales 2011 en Indre-et-Loire
Photo : Charles Six sur Flickr


Petit retour en arrière : été 2010. Jean Germain, le maire de Tours, est au balcon de sa location de vacances aux Sables-d’Olonnes. Il s’apprête à tremper sa biscotte dans son grand bol d’Amis Ricoré, quand tout à coup, il a une illumination : Il se présentera aux sénatoriales en septembre 2011.



Depuis lors, le landerneau tourangeau bruisse d’une question insistante et lancinante, toujours sans réponse : “Mais pour quoi faire ?”. Comme tout bon radsoc qui se respecte, JeanJean n’a jamais fait étalage de ses convictions. Il a toujours pris soin depuis qu’il possède les clefs de la citée ligérienne, de mettre en place un système qui ménage la chèvre et le choux... On peine à croire que du jour au lendemain, il ait décidé de servir la France...

Alors ? Pour quoi veut-il devenir sénateur ?



Pour cumuler plus pour gagner plus ? Si il est élu, il devra abandonné son poste de vice-président de la région Centre (mais beaucoup moins rémunérateur... ouf !) Pour travailler plus pour gagner plus ? Non, il est déjà en charge de la mairie de Tours et de son agglomération et ses journées ne font que 24 heures comme vous, simples mortels ! Pour la retraite dorée des sénateurs ? Il est pourtant déjà retraité du prestigieux mais non moins controversé IGEN. Pour retrouver ses copains franc-maçons ? Peut-être bien...



On espère juste que les 1444 grands électeurs qui voteront demain pour élire les 3 sénateurs d’Indre-et-Loire auront au moins la réponse à cette question !



PS. Les médias (locaux ou nationaux) ont bien su en général montrer les enjeux nationaux de ce scrutin (éventuel basculement à gauche) mais les médias locaux n’ont pas interviewé les candidats sur leur projet et motivations qui les poussent à vouloir aller au Sénat... Et c’est bien dommage :-/



PS2. Chers lecteurs, rassurez vous, c’est probablement mon dernier billet sur Jean Germain... à moins qu’une autre affaire ou scandale ne le rattrape ;-)))

mercredi 21 septembre 2011

Emprunts toxiques : Saint-Pierre aussi...

La carte des "emprunts toxiques" fournis par Dexia [src]

Ce matin, le quotidien Libération dévoilait la liste des collectivités ayant contracté des produits financiers auprès de la banque Dexia, qui en raison de la variation de leur taux d'intérêt aura un impact financier très important (voir catastrophique) sur le budget de ces collectivités :
Les emprunts toxiques constituent un risque énorme. La plupart fonctionnent sur le modèle suivant: trois ou quatre ans après le début du prêt, débute la phase dite «structurée». Les taux sont alors calculés en fonction de formules abscondes, à partir d'indices financiers très variés (comme le cours du franc suisse, du yen, du dollar ou les CMS, un taux de référence utilisé uniquement par les investisseurs avertis). Et ce, pendant une période de 15 à 25 ans. Ce qui veut dire que, durant cette période, n'importe quelle évolution (à la hausse ou à la baisse) des marchés peut avoir des répercussions énormes sur le taux de remboursement de la collectivité.
Comme l'indiquait Gaël ce matin, la commune de Saint-Pierre-des-Corps est aussi malheureusement concernée avec trois prêts contractés pour un surcoût évalué à 2.4 millions d'euros, soit 7.6 % de son budget 2010.


Nous aurons probablement des explications de madame Beaufils sur la situation et des discussions animées lors du prochain conseil municipal (date encore non connue)...

Autres communes concernées : Amboise, Chinon , Loches, Ballan Miré, Montbazon, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint Avertin, Loches, Château Renault, La Ville aux Dames, Cinq Mars la Pile...

EDIT DU 22/09/2011 : précisions de la mairie dans la Nouvelle République du jour.
La ville de Saint-Pierre-des- Corps figure sur la carte des communes « infectées » par les prêts toxiques de Dexia. Selon le site Internet de Libération, en 2009, la commune était sous la menace de trois emprunts d'un montant global de 11 M€ pour un surcoût potentiel de 2,48 M€, soit une facture en hausse de 22,42 %. Toutefois, tous ces emprunts ont été renégociés. Deux d'entre eux ont été transformés en prêts à taux fixes pour les années à venir et, aujourd'hui, le solde des encours est même positif. « Actuellement, nos emprunts sont sécurisés mais la renégociation est permanente. Il y a toujours un risque sur le long terme », admet-on à la mairie. Pour sa part, la sénatrice-maire de Saint-Pierre - Marie-France Beaufils - constate que le dossier Dexia sort « au moment où le secteur bancaire a du mal à répondre aux besoins des collectivités ». L'élue communiste milite activement pour la création d'un « pôle public bancaire » afin de « mettre à l'abri les communes des risques des marchés financiers ».

lundi 19 septembre 2011

*** MESSAGE AU BOULET @Detoutderien ***


Quelqu'un peut dire à M. Gaël de faire le ménage dans ses twitterfeed et autres gadgets ? Merci !

PS. Et puis, attention aux fautes d'orthographe aussi !

dimanche 18 septembre 2011

Défi "Histoire & Patrimoine" tourangeau #9


Avant qu'on m'en parle cet après-midi, je n'avais jamais fait attention à cette construction mystérieuse qui se trouve au rond-point proche de Conforama à l'entrée de la zone commerciale de Chambray-Les-Tours.

Savez-vous ce que c'est ?

Ifttt : Publier N'importe Quoi N'importe Où !

Ifttt : Publier N'importe Quoi N'importe Où ! 

Grâce à Sylvain et Julien, je viens de découvrir ce super site "boîte à outils" qui permet de diffuser et publier des informations (billets, statuts, photos, audios, vidéo...) entre de très nombreux services internet web 2.0.


C'est assez impressionnant et très intuitif... En quelques minutes, j'ai réussi à publier mon flux RSS scoop.it "SPDCpowaaa" sur un nouveau tumblr... Cela va donc me permettre facilement de regrouper sur un même tumblr toute mon activité de veille au même endroit.

A vous de jouer !


Site: IFTTT.COM

Liste des services gérés (non exhaustif !) : twitter, facebook, tumblr, flux rss , instagram, email, dropbox...

Un exemple en vidéo par Sylvain : Poster une photo Instagram sur un blog Wordpress

vendredi 16 septembre 2011

mercredi 14 septembre 2011

Marie-France 2.0



Quelle est l'activité Web de Marie-France BEAUFILS ? Découvrez le en temps réel sur Elus 2.0 ! (Twitter, facebook, vidéos, blogs, Internet...)
www.elus20.fr/marie-france-beaufils

C'est le message qui est tombé tout à l'heure dans mon Google Reader pour m'annoncer la page de Marie-France Beaufils, notre sénatrice-maire, sur le site Elus 2.0.




"Marie-France BEAUFILS n'a pas de compte Twitter."

"Marie-France BEAUFILS n'a pas de site Web."

"Marie-France BEAUFILS n'a pas de profil facebook, ni de page facebook."

"Marie-France BEAUFILS n'a pas de compte vidéos sur DailyMotion ou sur YouTube."

"Marie-France BEAUFILS n'a pas d'application iPhone disponible sur Apple Store."

Même si Marie-France est une femme politique plutôt old school, cela ne l'empêche pas d'investir le web et les réseaux sociaux pour toucher des citoyens qu'elle ne côtoie pas (ou plus) dans la "vie réelle"...

Bien sûr, cela n'est pas un handicap dans sa campagne pour les sénatoriales (je lui souhaite d'être ré-élu d'ailleurs !), mais le monde évolue... La communication politique aussi ^^


Tous mouchards !

Crows in a Row
Photo : BugMan50 sur Flickr


Un '' mouchard '' nommé Google...
Si elle alimente la polémique et le débat politique, l'affaire des « mariages chinois » fait également le buzz sur le web et nourrit les échanges entre internautes. Qui, pour une partie d'entre eux, n'ont pas été franchement convaincus par les explications du maire Jean Germain (NR du 27 août). Comme souvent, c'est le moteur de recherches Google qui s'est révélé leur meilleure arme pour mettre au jour les liens étroits entre l'employée municipale Lise Han, et la société Time-Lotus Bleu (dont elle était l'actionnaire principale) quand cette structure a facturé des prestations à la Ville de Tours et à Tour(s)plus (*). Les éléments révélés par ce « mouchard du web » jettent effectivement un certain trouble : Lise Han apparaît sur certaines pages internet comme le « contact » de la société... dont la domiciliation (rue Colbert) est la même que celle de la Maison de la Chine en Touraine qu'elle préside. Des connexions assez faciles à établir... et des « biscuits » supplémentaires pour l'opposition, qui ne manquera de rappeler les mariages chinois aux bons souvenirs de Jean Germain lors du conseil municipal d'octobre. (La Nouvelle République du 12/09/2011)
A vrai dire, cet article paru lundi dans La Nouvelle République me laisse particulièrement perplexe. Le journaliste Johann Guillermin revient sur le dernier rebondissement de l’affaire du Lotus Bleu et particulièrement les répercussions qu’elle a eu sur internet.

Internet : tous mouchards !

Je n’ai pas apprécié ce terme « mouchard » employé tout d’abord pour qualifier google, mais par glissement l’ensemble des internautes. Car si l’on cherche des synonymes, on se retrouvera vite qualifié de dénonciateur, délateur, corbeau etc… Non, google n’est pas un mouchard. C’est juste un outil d’indexation des pages web sur internet. Les informations qui s’y trouvent le sont de façon intentionnelle (en général) quand on a une vie publique et ne sont donc pas cachées. A chacun, de savoir poser correctement une question (requête) à son moteur de recherche préféré…

Les internautes sont-ils aussi par extension des mouchards ? A écouter certains, l’anonymat serait une façon de se cacher, de se dérober face à ses détracteurs, en clair, ne pas assumer ses opinions et ses propos. Personnellement, j’use de l’anonymat mais je crois ne pas en abuser… Je ne souhaite pas être indexé par google & co pour que ma vie numérique soit accessible en un simple clic et faire le lien avec mon identité réelle. Et que je m’appelle Pierre Quiroule  ou Paul Lepoulpe ne vous apportera rien de le savoir…

Internet : tous webinvestigators !

Je crois qu’avec cet article, La Nouvelle République s’est tiré une balle dans le pied… En effet, dès la parution de l’article du Canard Enchaîné, celui-ci a fait l’objet de discussions sur le réseau (twitter en mode public, probablement facebook dans des sphères privées, et en commentaire chez les blogueurs réactifs…). Mais ces échanges ne portaient pas uniquement sur l’affaire elle-même. Ils pointaient du doigt les lacunes du système d’informations  locales : un certain nombre de commentateurs (anonymes) connaissait le rôle de la madame Chine de la mairie, et sa structure satellite… Et effectivement un petit surf sur le web permettait d’assembler assez rapidement et facilement tous les morceaux éparpillés du puzzle. Et là, ça coince… Pourquoi les journalistes locaux n’avaient pas fait ce petit travail d’investigation auparavant ?

« Tout le monde le sait ». c’est en substance ce qu’on me répond lorsque je demande pourquoi une « affaire », des conflits d’intérêt, ou des structures économiques ayant pour objectif le partage de marchés ne sortent pas dans les médias locaux… Aaaaah, la belle affaire ! L’affairisme ne mériterait pas d’être dénoncé, publié ou diffusé car il s’agirait d’une non-information. Pas que cela n’intéresserait pas le lecteur/auditeur/spectateur, mais parce que cela-lui serait déjà connu. Circulez, y a rien à voir !

Autre raison donnée pour ne pas traiter ces informations gênantes : les motivations de l’émetteur (et donc « à qui profite le crime ? »)… Comme sur internet, les accusateurs sont la plupart du temps anonymes, il est commode de lui dénigrer le droit à s’exprimer car on ne connait pas ses motivations et on ne sait pas si il ne roule pas pour un camp. Mais même entre journaliste, ça peut aussi arriver comme l’illustre l’article consacré au système politique tourangeau dans la Tribune de Tours. Au prétexte que son auteur est un personnage notoirement antipathique et à priori proche de l’opposition tourangelle, son article n’a été repris par aucun confrère alors que les faits reprochés étaient intéressants et méritaient approfondissement… La moindre des choses est de vérifier les informations et de les relayer si elles sont avérées quelle qu'en soit la source !

Internautes-citoyens, nous sommes donc condamnés à aller chercher par nous même les informations qui n’intéressent pas les médias locaux, et à les diffuser/commenter car personne ne le fera pour nous…

PS. La Nouvelle République revient une nouvelle fois ce matin sur le rôle de Mme Chine Je m’en félicite même si c’est un peu tard… Sinon, 3 articles en 3 jours dans La NR, on va bientôt parler d’acharnement médiatique ;-)))

PS2. Un certain nombre d’outils sont à notre disposition sur internet pour faire ce travail d’investigation/vérification, j’y reviendrai prochainement…


Primaires PS : tous les bureaux de votes en Indre-et-Loire

Trouver l'un des 86 bureaux de votes en Indre-et-Loire pour la primaire socialiste des 9 et 16 octobre 2011.

Si comme moi, vous souhaitez participer au choix du futur candidat socialiste à la Présidentielle de 2012, vous pouvez trouver facilement le bureau de votes de la primaire socialiste le plus près de chez vous (et où vous devez aller voter) en allant sur le site du PS : les Primaires Citoyennes.

Il suffit de renseigner votre code postal et choisir votre commune.

Pour Saint-Pierre-des-Corps, ça vous donnera :



A l’Ecole Pierre Semard si vous allez voter habituellement au bureau de votes n° 1, 2, 3 ou 4


A la Salle de la Médaille si vous allez voter habituellement au bureau de votes n° 5,6, 7, 8, 9, 10 ou 11.


Bon vote !

PS1. Je vous aurai bien mis la liste complète des bureaux de votes du département mais ça n'a pas été possible :-/

PS2. Si vous avez oublié votre code postal ;) [Et pour google aussi...]

Abilly (37160) / Ambillou (37340) / Amboise (37400) / Anché (37500) / Antogny le Tillac (37800) / Artannes-sur-Indre (37260) / Assay (37120) / Athée-sur-Cher (37270) / Autrèche (37110) / Auzouer-en-Touraine (37110) / Avoine (37420) / Avon-les-Roches (37220) / Avrillé-les-Ponceaux (37340) / Azay-le-Rideau (37190) / Azay-sur-Cher (37270) / Azay-sur-Indre (37310) / Ballan-Miré (37510) / Barrou (37350) / Beaulieu-lès-Loches (37600) / Beaumont-en-Véron (37420) / Beaumont-la-Ronce (37360) / Beaumont-Village (37460) / Benais (37140) / Berthenay (37510) / Betz-le-Château (37600) / Bléré (37150) / Bossay-sur-Claise (37290) / Bossée (37240) / Bourgueil (37140) / Bournan (37240) / Boussay (37290) / Braslou (37120) / Braye-sous-Faye (37120) / Braye-sur-Maulne (37330) / Brèches (37330) / Bréhémont (37130) / Bridoré (37600) / Brizay (37220) / Bueil-en-Touraine (37370) / Candes-Saint-Martin (37500) / Cangey (37530) / Céré-la-Ronde (37460) / Cerelles (37390) / Chambon (37290) / Chambourg-sur-Indre (37310) / Chambray-lès-Tours (37170) / Champigny-sur-Veude (37120) / Chançay (37210) / Chanceaux-près-Loches (37600) / Chanceaux-sur-Choisille (37390) / Channay-sur-Lathan (37330) / Charentilly (37390) / Chargé (37530) / Charnizay (37290) / Château-la-Vallière (37330) / Château-Renault (37110) / Chaumussay (37350) / Chaveignes (37120) / Chédigny (37310) / Cheillé (37190) / Chemillé-sur-Dême (37370) / Chemillé-sur-Indrois (37460) / Chenonceaux (37150) / Chezelles (37220) / Chinon (37500) / Chisseaux (37150) / Chouzé-sur-Loire (37140) / Cigogné (37310) / Cinais (37500) / Cinq-Mars-la-Pile (37130) / Ciran (37240) / Civray-de-Touraine (37150) / Civray-sur-Esves (37160) / Cléré-les-Pins (37340) / Continvoir (37340) / Cormery (37320) / Couesmes (37330) / Courçay (37310) / Courcelles-de-Touraine (37330) / Courcoué (37120) / Couziers (37500) / Cravant-les-Côteaux (37500) / Crissay-sur-Manse (37220) / Crotelles (37380) / Crouzilles (37220) / Cussay (37240) / Dame-Marie-les-Bois (37110) / Descartes (37160) / Dierre (37150) / Dolus-le-Sec (37310) / Draché (37800) / Druye (37190) / Épeigné-les-Bois (37150) / Epeigné-sur-Dême (37370) / Esves-le-Moutier (37240) / Esvres (37320) / Faye-la-Vineuse (37120) / Ferrière-Larçon (37350) / Ferrière-sur-Beaulieu (37600) / Fondettes (37230) / Francueil (37150) / Genillé (37460) / Gizeux (37340) / Hommes (37340) / Huismes (37420) / Ingrandes-de-Touraine (37140) / Jaulnay (37120) / Joué-lès-Tours (37300) / L'Île-Bouchard (37220) / La Celle-Guenand (37350) / La Celle-Saint-Avant (37160) / La Chapelle-aux-Naux (37130) / La Chapelle-Blanche-Saint-Martin (37240) / La Chapelle-sur-Loire (37140) / La Croix-en-Touraine (37150) / La Ferrière (37110) / La Guerche (37350) / La Membrolle-sur-Choisille (37390) / La Riche (37520) / La Roche-Clermault (37500) / La Tour-Saint-Gelin (37120) / La Ville-aux-Dames (37700) / Langeais (37130) / Larçay (37270) / Le Boulay (37110) / Le Grand-Pressigny (37350) / Le Liège (37460) / Le Louroux (37240) / Le Petit-Pressigny (37350) / Lémeré (37120) / Lerné (37500) / Les Essards (37130) / Les Hermites (37110) / Lignières-de-Touraine (37130) / Ligré (37500) / Ligueil (37240) / Limeray (37530) / Loché-sur-Indrois (37460) / Loches (37600) / Louans (37320) / Louestault (37370) / Lublé (37330) / Lussault-sur-Loire (37400) / Luynes (37230) / Luzé (37120) / Luzillé (37150) / Maillé (37800) / Manthelan (37240) / Marçay (37500) / Marcé-sur-Esves (37160) / Marcilly-sur-Maulne (37330) / Marcilly-sur-Vienne (37800) / Marigny-Marmande (37120) / Marray (37370) / Mazières-de-Touraine (37130) / Mettray (37390) / Monnaie (37380) / Montbazon (37250) / Monthodon (37110) / Montlouis-sur-Loire (37270) / Montrésor (37460) / Montreuil-en-Touraine (37530) / Monts (37260) / Morand (37110) / Mosnes (37530) / Mouzay (37600) / Nazelles-Négron (37530) / Neuil (37190) / Neuillé-le-Lierre (37380) / Neuillé-Pont-Pierre (37360) / Neuilly-le-Brignon (37160) / Neuville-sur-Brenne (37110) / Neuvy-le-Roi (37370) / Noizay (37210) / Notre-Dame-d'Oé (37390) / Nouans-les-Fontaines (37460) / Nouâtre (37800) / Nouzilly (37380) / Noyant-de-Touraine (37800) / Orbigny (37460) / Panzoult (37220) / Parçay-Meslay (37210) / Parçay-sur-Vienne (37220) / Paulmy (37350) / Pernay (37230) / Perrusson (37600) / Pocé-sur-Cisse (37530) / Pont-de-Ruan (37260) / Ports (37800) / Pouzay (37800) / Preuilly-sur-Claise (37290) / Pussigny (37800) / Razines (37120) / Reignac-sur-Indre (37310) / Restigné (37140) / Reugny (37380) / Richelieu (37120) / Rigny-Ussé (37420) / Rillé (37340) / Rilly-sur-Vienne (37220) / Rivarennes (37190) / Rivière (37500) / Rochecorbon (37210) / Rouziers-de-Touraine (37360) / Saché (37190) / Saint-Antoine-du-Rocher (37360) / Saint-Aubin-le-Dépeint (37370) / Saint-Avertin (37550) / Saint-Bauld (37310) / Saint-Benoît-la-Forêt (37500) / Saint-Branchs (37320) / Saint-Christophe-sur-le-Nais (37370) / Saint-Cyr-sur-Loire (37540) / Saint-Epain (37800) / Saint-Etienne-de-Chigny (37230) / Saint-Flovier (37600) / Saint-Genouph (37510) / Saint-Germain-sur-Vienne (37500) / Saint-Hippolyte (37600) / Saint-Jean-Saint-Germain (37600) / Saint-Laurent-de-Lin (37330) / Saint-Laurent-en-Gâtines (37380) / Saint-Martin-le-Beau (37270) / Saint-Michel-sur-Loire (37130) / Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37140) / Saint-Nicolas-des-Motets (37110) / Saint-Ouen-les-Vignes (37530) / Saint-Paterne-Racan (37370) / Saint-Patrice (37130) / Saint-Pierre-des-Corps (37700) / Saint-Quentin-sur-Indrois (37310) / Saint-Règle (37530) / Saint-Roch (37390) / Saint-Senoch (37600) / Sainte-Catherine-de-Fierbois (37800) / Sainte-Maure-de-Touraine (37800) / Saunay (37110) / Savigné-sur-Lathan (37340) / Savigny-en-Véron (37420) / Savonnières (37510) / Sazilly (37220) / Semblançay (37360) / Sennevières (37600) / Sepmes (37800) / Seuilly (37500) / Sonzay (37360) / Sorigny (37250) / Souvigné (37330) / Souvigny-de-Touraine (37530) / Sublaines (37310) / Tauxigny (37310) / Tavant (37220) / Theneuil (37220) / Thilouze (37260) / Thizay (37500) / Tournon-Saint-Pierre (37290) / Tours (37000) / Trogues (37220) / Truyes (37320) / Vallères (37190) / Varennes (37600) / Veigné (37250) / Véretz (37270) / Verneuil-le-Château (37120) / Verneuil-sur-Indre (37600) / Vernou-sur-Brenne (37210) / Villaines-les-Rochers (37190) / Villandry (37510) / Villebourg (37370) / Villedômain (37460) / Villedômer (37110) / Villeloin-Coulangé (37460) / Villeperdue (37260) / Villiers-au-Bouin (37330) / Vou (37240) / Vouvray (37210) / Yzeures-sur-Creuse (37290)

samedi 10 septembre 2011

Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001...

Ground Zero, New York City, New York, USA

Souvenez-vous. Il fut un temps où aucun militaire ne patrouillait, Famas en bandoulière, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un temps où vos e-mails avaient peu de risques d'être interceptés, où votre mine déconfite sur le trajet du bureau n'était pas immortalisée chaque jour par des dizaines de caméras, une époque révolue où embarquer un flacon de shampoing à bord d'un avion était encore un geste anodin... C'était avant le 11 Septembre 2001.
Excellent article de Soren Seelow à lire sur Le Monde...

PS. Voilà, c'était ma revue de web du matin pour Lolobobo ;)

jeudi 8 septembre 2011

Quand le sondeur du Figaro et l'Elysée crie à la manipulation !

Le Figaro, toujours bien inspiré !

Y a des jours comme ça où l'on tombe sur des informations rigolotes ! Les patrons de l'institut de sondage OpinionWay qui accusent dans des bouquins Le Figaro de manipuler et mal interprêter volontairement les résultats des sondages qui lui sont fournis et pour l'Elysée, et qui dénoncent le système de sur-facturation de Patrick Buisson !
Souvent accusés de manquer de transparence, deux sondeurs publient coup sur coup deux livres pour expliquer les secrets de leur métier. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de Hugues Cazenave ("La Guerre des sondages", Michalon) et Denis Pingaud ("Secrets de sondages", Seuil), respectivement président et vice-président d'OpinionWay
Les deux hommes y défendent leur institut tant décrié et donnent des pistes pour que leur métier devienne moins suspect. Une différence cependant : à la fin de son livre, Denis Pingaud revient sur le délicat épisode de l'affaire des sondages de l'Elysée, révélée en 2009 par la Cour des Comptes. Et s'en prend à Publifact, le cabinet du conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui achetait les sondages pour le compte de l'Elysée. 
"Les montants facturés au cabinet étaient sans rapport avec les sommes que [Buisson] facturait à l'Elysée", assène Pingaud. Avant de souligner également que le Figaro, qui publiait ces mêmes enquêtes litigieuses, les commentait "souvent de manière tendancieuse". via Le Nouvel Obs
Drôle ;-)))


PS. Et il en pense quoi notre mini-Buisson local ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...